Une histoire...une passion


Toute une histoire... pour moi !!!
Une passion quoi...





Cela a commencé le jour où je me suis rendue à Paris avec mon homme. J'avais entendu parler d'une certaine maison sur Les Champs Elysées qui vend des macarons à tomber. Comme dit la chanson d'Elmhut..."Tous ces gens qui font la queue chez Ladurée...mais bon il paraît qu'ils sont bons ".

Du coup j'ai fait comme tout le monde, je suis allée dans cette pâtisserie. Quelle émerveillement devant cette banque garnie de centaines de petites boules multicolores. J'y suis repartie avec un petit assortiment de ces délicieuses confiseries. Et depuis je suis restée fan de ce biscuit croquant-fondant, aux mille et un parfums.





Par la suite, j'ai aussi découvert son petit frère le Luxembürgli de chez Sprüngli, aussi fin et parfumé, qu'une amie m'a ramené un jour de Zürich. Depuis, impossible de passer par la gare de Zürich ou Bâle sans faire un détour dans leur boutique.


Luxembürgli

Puis une boutique Ladurée, a ouvert ses portes à Lausanne, là aussi quand je m'y rends, le petit cabas vert menthe me raccompagne à la maison.  Beaucoup d'enseignes proposent  cette douceur à la mode, et j'en ai goûté bien d'autre...Moutarlier, Pierre Hermé, ou encore les grandes surfaces, et même Mc Do s'y est mis. Mais les macarons de Ladurée sont les meilleurs encore à ce jour pour moi.

Il y a un grand hic dans ce genre d'achat, ces sont des confiseries, et les confiseries sont chères. Donc, le seul moyen de faire des économies, c'est de les confectionner soi-même.




En pianotant sur internet, j'ai trouvé des recettes et des vidéos, puis je me suis lancée.

Mon premier essai fût très concluant pour des cadeaux de Noël dans la famille en 2009. Ceux-ci ont été fabriqués avec de la meringue à la française, donc une texture plus collante. Je continuais à les pâtisser comme ça, mais un jour je suis tombée sur un cours. Ni une ni deux, je voulais savoir tous les secrets pour confectionner des macarons au top.


En janvier 2011, je m'y suis rendue. Et là j'ai appris à les faire avec de la meringue à l'italienne. Il n'y a pas photo, c'est comme ça qu'ils sont vrais. Mais attention une erreur dans son processus et c'est la cata.







Depuis, j'en fais pour toutes sortes d'occasions...mais surtout pour gâter mes amis, lorsqu'ils viennent me rendre visite.


En décembre 2011, je commence à m'empreindre de la recette, et à chaque fournée, je me dis qu'ils n'ont jamais été aussi beaux. Et c'est à ce moment que des personnes m'ont demandé, comment je les faisais. D'où l'idée naturelle d'organiser des cours dans ma cuisine, pour partager un bon moment entre confiseurs en herbe et que chacun puisse en faire chez soi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire